Quelques accessoires pour bébé faits main


Le choix de fabriquer des accessoires de bébé à la main pour son nouveau-né ou celui d’un ami/parent est une pratique courante. Du petit tricot à la layette en passant par les bavoirs, les amateurs de loisirs créatifs ne manquent pas d’inspirations. Cependant, il faut tenir compte de la fragilité et de la sensibilité du bébé lors de la conception des accessoires.

Les linges pour bébé à faire à la main

Des bavoirs faits à la main expressément pour un nouveau-né sont très utiles pour lui lorsqu’il atteint l’âge de prendre ses premiers repas. Ce linge protège les vêtements du bébé contre les tâches de nourritures qu’il pourrait y avoir faute de sa maladresse. Après le bain, un bébé apprécie d’être enveloppé dans un linge chaud comme une capedebaintendrement cousue à la main.

Une couverture de nuit ou de promenade chaleureusement tricotée est également utile pour un bébé. À défaut de concevoir des accessoires eux-mêmes, les parents peuvent visiter des sites comme aiguille enchantée. Toute une variété d’accessoires pour bébé, tous tricotés à la main, y est proposée.

Les vêtements pour bébé à faire à la main

À la tombée de la nuit, porter unegigoteuseouuneturbulettefaite à la main peut être assez confortable pour un bébé. La douceur de ces deux vêtements l’aide à passer une bonne nuit en hiver comme en été. Les manteaux, lesteeshirts et les chaussons sont également des accessoires pour bébé que l’on peut faire à la main.

Les jouets pour bébé à faire à la main

Lorsqu’un nouveau-né n’est pas en train de dormir ou de manger, il s’amuse. Pour l’accompagner dans ses moments de loisir, un doudoutricoté ou cousu pour lui serait un excellent partenaire de jeu. Cet accessoire de jeu a une valeur sentimentale importante puisque l’enfant s’y attache au fur et à mesure qu’il grandit. Il faudrait alors s’assurer de son aspect attrayant, mais aussi de sa solidité ainsi que sa résistance.

Pour stimuler l’attention d’un nourrisson, le hochet avec un grelot est un jouet de premier choix. Il est disponible dans le commerce, mais un parent de l’enfant ou un proche peut le lui fabriquer à la main. À l’apparition des premières dents, un bébé a besoin d’anneau de dentition pour calmer les douleurs de la poussée. Cet accessoire ainsi que l’attache-tétinesont réalisables à la main.

Les astuces de fabrications de ces accessoires

Les accessoires de bébé faits à la main s’obtiennent soit par tricotage ou pas la couture. Toutefois, en plus de maîtriser l’aiguille à tricoter ou la machine à coudre, il faut faire preuve de créativité pour bien les réussir. Plusieurs vidéos tutoriels et articles DIY sont en ligne afin d’aider toute personne en manque d’inspiration.

En raison de la sensibilité de la peau d’un nouveau-né, il est important de bien choisir les tissus avec lesquels travailler. Les matières les plus recommandées pour fabriquer des accessoires pour bébé sont la laine et le coton. Il est plus rassurant d’utiliser les produits dont on connaît les origines afin d’éviter tout risque d’allergie.

Les pesticides et la lanoline contenue dans certains tissus provoquent des démangeaisons chez les nourrissons. Aussi, il est important de renforcer la couture des éléments sur les jouets et vêtements. Le bébé a tendance à tout mettre dans la bouche. Un oeil d’animal ou un bouton légèrement cousu pourrait se glisser dans sa bouche pour être avalé.