Comment mesurer la croissance de votre bébé ?


Chaque bébé grandit avec son rythme et dans un milieu donné. En observant son développement, vous avez décidé de mesurer sa croissance. La croissance d’un bébé tient compte de plusieurs aspects, dont sa taille, son poids et son périmètre crânien. Il existe des méthodes rassurantes pour mesurer la croissance de votre bébé.

Apprêter les outils de travail

Avant de pouvoir mesurer la croissance de votre bébé, il est très important d’apprêter les outils de travail. Ce sont des accessoires qui vous permettent d’avoir des informations précises sur son poids et sa taille. Pour cela, vous devez apprêter une surface plate collée directement au chevet d’un lit. Vérifiez également si l’endroit où vous êtes possède un sol plat.

En dehors de ces deux éléments, il faut prévoir une règle droite en plus d’un ruban à mesurer. Ce dernier doit être bien numéroté à partir de zéro. De plus, préparez un crayon et un papier autocollant. Pour finir, vous devez disposer d’une balance numérique pour prendre le poids. Tous ces accessoires doivent être réunis pour un bon déroulement du travail.

Ne manquez pas non plus de vous mettre dans une salle très calme pour recueillir les informations avec précision. Ne soyez pas aussi étourdi pendant l’opération pour bien prendre les mesures. La mesure de la croissance d’un enfant revient normalement à un médecin spécial. Toutefois, vous pouvez le faire à la maison en suivant les instructions.

La mesure de la taille de l’enfant

Pour mesurer la taille de votre enfant, il est nécessaire de connaître son âge puisque chaque âge correspond à une méthode donnée. Ainsi, lorsque votre bébé a moins de deux ans, il doit rester sur une position allongée. Il faut considérer deux points essentiels pour le faire rapidement.

Avec le ruban numéroté, prenez la mesure de la distance qui se situe entre la fin de la tête et ses talons. Pour mieux faire les choses, vous pouvez solliciter une autre personne pour vous aider. L’enfant doit avoir la tête bien droite et surtout rester tranquille.

Lorsque l’enfant a plus de deux ans, il est préférable de le maintenir debout. Il doit être en mesure de se tenir debout. Pour ce faire, il faut le mettre sur sol plat collé contre un mur vertical. Ses deux pieds doivent être joints. Ses talons et sa tête doivent être collés au mur avec des jambes droites. Mettez une règle sur le sommet de sa tête puis prenez le ruban pour mesurer sa taille. Vous pouvez vous faire par un proche. Rassurez-vous que l’enfant n’a pas porté un vêtement encombrant pour empêcher la justesse de la mesure.

Prendre la mesure du poids

Pour prendre la mesure du poids de votre enfant, vous devez vous servir d’une balance numérique. Elle doit être posée sur un sol sans tapis. Après avoir exhorté l’enfant à enlever ses chaussures et tous ses vêtements lourds, demandez-lui de monter sur la balance. Il doit rester tranquille pour la précision.

Notez le poids de l’enfant affichée sur l’écran de la balance à une décimale près. Dans le cas où l’enfant ne serait pas en mesure de se tenir debout, il faudra vous mesurer d’abord. Ensuite, vous le prenez en vous mesurant à nouveau. Faites la différence entre le nouveau poids trouvé et votre poids. Vous aurez le poids de votre bébé.