Les erreurs à éviter avec son bébé


En matière de soins de bébé, la plupart des jeunes parents ne cessent de commettre de graves erreurs. Ainsi, pour bien jouer votre rôle de parent, il est important d’avoir une idée des erreurs à éviter. Voici à cet effet, un article mettant en exergues les erreurs à ne pas commettre avec son nourrisson.

Donner du miel à votre nourrisson malade

Souvent méconnue des parents, la consommation du miel par un nourrisson malade fait partie des erreurs à éviter. Ainsi, compte tenu de sa composition en spores de Clostriduim botulininum, l’OMS et l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) déconseillent d’offrir du miel à n’importe quel nourrisson de moins d’un an. Puisque d’après le rapport de l’ANSES, le Clostriduim botulininum contenu dans le miel est en mesure de provoquer le botulisme infantile chez les bébés à cause de l’immaturité de leur flore intestinale. Bref, il est conseillé de commencer par gaver votre bout de miel dès l’âge de 1 an minimum. En outre, en matière d’alimentation, les parents désirant épargner leur enfant d’intolérance alimentaire et d’allergies doivent le nourrir à base de lait maternel et non d’autres aliments. Par ailleurs, afin d’éviter que votre bout de chou se déshydrate, vous ne devez pas attendre qu’il vous réclame tout le temps de l’eau.  

Laisser votre enfant en contact de virus et d’animaux de compagnie

Faisant partie des erreurs les plus cruciales, l’exposition des bébés aux virus et bactéries est à proscrire obligatoirement. À ce propos, les parents ne doivent en aucun cas toucher leur nourrisson sans se laver préalablement les mains. Puisqu’en effectuant les travaux ménagers quotidiens, les parents sont régulièrement en présence des bactéries et virus présents dans l’air. Ainsi, en prenant votre bébé avec des mains sales, les risques de contagion par agents pathogènes (virus et bactéries) sont élevés. L’autre chose, c’est de veiller à ne pas laisser votre enfant en compagnie de personnes souffrant de grippe ou de rhume. Puisque ces maux courants chez les tout petits peuvent rapidement se transformer en maladies respiratoires grave donc la bronchite ou la pneumonie. De plus, il est judicieux, d’éviter de laisser votre enfant en présence des animaux.

Offrir des somnifères à votre bébé

L’autre erreur à éviter en vue de garder votre bébé en bonne santé, c’est de ne pas utiliser des somnifères pour l’endormir. En effet, ignorant les éventuelles conséquences, certains parents jugent utile de donner des médicaments pour sommeil à leur bébé. À ce sujet, peu importe l’âge du nourrisson, les sirops pour endormir sont non seulement inappropriés, mais peuvent également porter atteinte au développement du cerveau de votre mignon bébé. Parlant de sommeil, il faut notifier qu’afin de préserver votre nourrisson de mort par asphyxie, il s’avère nécessaire d’éviter de le coucher sur le ventre. Ainsi, à part les coussins adaptés, les spécialistes recommandent de coucher votre bout de chou soit sur le dos ou soit sur les côtés. D’un autre côté, les parents novices doivent veiller à ne pas surcharger le lit ou berceau de leur bébé afin de non seulement lui garantir plus de confort, mais aussi pour ne pas l’asphyxier pendant son sommeil.

Autres erreurs à ne pas écarter

Outre les erreurs qui sont évoquées ci-dessus les parents ne doivent non seulement pas laisser leur nourrisson pleurer trop longtemps, mais également éviter de nettoyer les oreilles de bébé avec des cotons-tiges classiques. De plus, il est également conseillé aux parents de ne pas laisser leur bout chou sortir sans casquette, bandana ou chapeau en vue de le protéger d’insolation. Plus loin, tout en le préservant des bains trop froids et en évitant de toucher sa fontanelle, les jeunes parents ne doivent pas laisser leur nourrisson seul dans son bain.