Les 10 erreurs les plus courantes en matière d’alimentation bébé


L’alimentation d’un nouveau-né n’est pas la même que celle d’un adolescent ou d’un adulte. Elle se limite à certains types d’aliments et doit se conformer à certaines règles. Cependant, il arrive que, faute d’informations, certains parents commettent des erreurs qu’il serait préférable d’éviter pour le bien du bébé. Dans la suite de cet article, il sera donc question des dix erreurs les plus courantes en matière d’alimentation de bébé.

Les 10 erreurs à éviter dans l’alimentation d’un bébé 

Au cours des premiers jours de la vie d’un enfant, il est important de suivre une certaine logique dans son alimentation. Celle-ci consiste à se conformer à l’organisme du bébé pour l’habituer peu à peu à d’autres sources de nutriments. Toutefois, force est de constater que certaines erreurs sont très courantes de la part des parents.

  • Arrêter l’allaitement avant les 06 mois du bébé ;
  • Changer radicalement et brusquement l’alimentation du bébé ;
  • Remplacer trop tôt le lait maternel par du lait artificiel ;
  • Donner du lait végétal au bébé (soja, amande) ;
  • Une alimentation non équilibrée ;
  • Un faible apport d’aliments riches en protéines ;
  • Un excès de sel et de sucre ;
  • Un faible apport de graisses ;
  • Une alimentation trop riche ;
  • Remplacer le lait maternel par des aliments après les 06 mois du bébé.

Ces erreurs peuvent être la source de carences en nutriments graves chez les enfants. Elles peuvent aussi conduire à des maladies pouvant nuire à la croissance de l’enfant ou à l’enfant lui-même, mais à une autre étape de sa vie. En effet, un passage retardé à une alimentation conventionnelle peut causer des allergies plus tard.

Que faire pour bien nourrir son bébé ?

Pour bien nourrir son enfant et lui offrir une belle croissance, plusieurs actions peuvent être entreprises. D’abord, il est recommandé aux parents de bien se renseigner auprès d’un médecin nutritionniste. Celui-ci est en mesure de déterminer les besoins nutritionnels de l’enfant et les aliments qui peuvent combler ces besoins. L’alimentation idéale pour un bébé doit contenir assez de protéines et de graisses. En effet, contrairement aux idées reçues, un enfant de cet âge n’est pas exposé à l’obésité lorsqu’il consomme de l’huile.

Aussi, un apport de viande n’est pas de trop dans l’alimentation d’un bébé en âge de manger. Elle lui apporte les éléments nutritifs nécessaires à sa croissance, surtout le fer, qui lui procurera une bonne constitution sanguine.

Ne pas oublier l’hygiène et l’attention

L’autre élément intrinsèque dont il faut tenir compte dans l’alimentation d’un bébé est l’hygiène. Les aliments doivent, en effet, être cuits à point. Les légumes doivent être bien nettoyés, les assiettes, bien propres. En effet, il faut éviter de faire entrer des éléments pathogènes dans l’organisme fragile de l’enfant. Par ailleurs, au cours de l’alimentation de l’enfant, il est conseillé de lui accorder de l’attention. Ceci permet d’éviter les accidents malheureux comme un étouffement par exemple. De plus, grâce à l’attention qui lui est accordée, un enfant se sent plus à l’aise et se nourrit mieux. Il se nourrit assez et grandit épanoui. Il ne faut pas non plus oublier de lui donner assez d’eau de temps à autre. Ceci permet de prévenir une déshydratation.