L’aménagement et la décoration d’une chambre pour enfant nécessite de mener une réflexion approfondie. Grâce à cette dernière, profitez des meilleures solutions pour offrir un cadre de vie agréable et confortable à votre bout de chou. Pour parvenir à vos fins, voici 3 conseils pour un aménagement réussi de la chambre de votre enfant.
Quelles sont les meilleures couleurs à choisir pour peindre la chambre d’un enfant ?
On ne saurait parler de l’aménagement et de la décoration de la chambre d’un enfant sans évoquer le choix de la couleur des murs. Si le bleu et le rose conviennent respectivement et traditionnellement aux filles et aux garçons, d’autres pistes de solutions peuvent être exploitées.
La plupart des couleurs neutres (blanc, beige, gris, etc.), à l’exception du noir que l’on doit utiliser avec parcimonie, peuvent être employées pour peindre les murs de la chambre d’un enfant. Le jaune, les pastels, l’orange, le rouge, etc., sont autant de choix qui s’offrent à vous. Pour obtenir la décoration parfaite, pensez à privilégier les nuances de couleur claires. Et pour profiter d’une décoration originale, n’hésitez pas à jouer avec les plus belles associations de couleurs.
Quel lit choisir pour la chambre d’un enfant ?
Le choix du lit pour son enfant dépend de son âge, de la taille de sa chambre et de ses besoins. Dans l’absolu, il est important de lui offrir un lit confortable et fonctionnel. Par ailleurs, il est indispensable d’opter pour un matelas enfant d’une qualité supérieure. De préférence, ce dernier doit être hypoallergénique et respirant.
Ceci étant dit, revenons au modèle de lit pour votre enfant… En exploitant la hauteur, le lit superposé permet d’optimiser l’espace disponible et peut accueillir jusqu’à deux enfants. Le lit mezzanine est également adapté pour les petits espaces. Le haut du lit est utilisé pour le couchage et le bas peut être utilisé pour aménager un espace de rangement ou un bureau. Le lit gigogne, le lit cabane ou encore l’incontournable lit simple, sont les autres options à votre portée.
Quel revêtement de sol choisir pour une chambre pour enfant ?
Si votre enfant est très jeune, c’est-à-dire qu’il a moins de 5 ans, il est préférable de choisir un revêtement de sol souple et mou. Ainsi, en cas de chute, vous n’aurez pas à vous inquiéter fortement pour les risques de blessures. Le lino, la moquette ou le vinyle PVC sont les deux options à privilégier pour profiter d’un revêtement de sol plus sécurisé.
Les différents types de parquets (massif, contrecollé et stratifié) et le carrelage sont des sols durs parfaitement adaptés aux enfants de plus de 5 ans, qui tiennent parfaitement sur leurs jambes. Bien qu’étant plus onéreux, ils jouissent d’un rendu esthétique plus séduisant.
Enfin, pour bien aménager la chambre d’un enfant, il y a les sols naturels. Parmi ces derniers, on peut citer le jonc de mer, le sisal, le liège ou encore la fibre de coco. Ces revêtements de sols naturels ont la particularité d’être de bons isolants thermiques et phoniques. Par ailleurs, ils permettent de décorer une chambre pour enfant avec beaucoup de raffinement.